FAQ

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Les réponses aux questions que vous pourriez vous poser

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Nous avons anticipé certaines des questions que vous pourriez vous poser. Les réponses se trouvent certainement sur cette page. Si ce n'est pas le cas, contactez nous et nous les ajouterons !

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Nous recensons ici les questions les plus fréquentes qui nous ont été posées depuis la mise en place du projet pilote, en 2018. La liste n’est certainement pas exhaustive ! Envoyez nous vos questions, nous y répondrons et mettrons la liste à jour.

Je n’ai pas trouvé la réponse à ma question, qui puis-je contacter ?

Certaines chenilles ont disparu, est-ce que c’est grave ?

Est-ce que je dois installer un panneau “attention, expérience en cours, ne pas toucher” ?

Je n’ai pas de chêne dans mon établissement, est-ce que je peux participer ?

A quel moment puis-je inscrire ma classe au projet ?

Quand vais-je recevoir mon kit d’installation des chenilles ?

Le calendrier scolaire m’empêche de commencer l’expérience exactement 6 semaines après le débourrement ; est-ce que je peux décaler ?

Je ne pourrai pas relever les chenilles exactement 15 jours après leur installation, est-ce que ça m’exclue du projet ?

Je voudrais mettre en place des expérimentations complémentaires avec mes élèves, ou est-ce que je peux me procurer le matériel ?

Je voudrais faire intervenir un chercheur dans ma classe, est-ce que c’est possible ?

Je travaille avec un seul groupe d'élèves, puis-je travailler avec plus d'un chêne ?

Puis-je réutiliser le même chêne d’une année sur l’autre ?

Quand aurons-nous les résultats du projet ?

J'ai des collègues qui aimeraient participer, est-il trop tard pour s'inscrire ?

Je n’ai pas trouvé la réponse à ma question, qui puis-je contacter ?

Envoyez toutes vos questions à Bastien, Laura ou Elena. n’hésitez pas à joindre des photos au besoin. 

 

Certaines chenilles ont disparu, est-ce que c’est grave ?

Ce sont des choses qui arrivent. Nous installons 20 chenilles par arbre. Ce que nous analysons, c’est la proportion des chenilles pour lesquelles nous sommes sûrs du diagnostic “attaquée” ou “non-attaquée”. La proportion est ramenée au nombre de chenilles retrouvées. Nous pourrons toujours analyser les données si quelques chenilles sont manquantes. Mais comme il sera impossible de déterminer pourquoi elles ont disparu, nous ne les compterons pas comme “attaqués”.

 

Est-ce que je dois installer un panneau “attention, expérience en cours, ne pas toucher” ?

Nous préférons que vous ne le fassiez pas ! D’expérience, peu de gens lèvent la tête en passant sous un arbre. Le risque que les chenilles soient vues et détruites par un passant est de ce fait très modéré. Si l’on attire l’attention des gens sur le fait qu’il y a quelque chose à voir dans l’arbre, on prend plus de risque. C’est déjà arrivé. C’est extrêmement frustrant !

 

Je n’ai pas de chêne dans mon établissement, est-ce que je peux participer ?

 

Oui ! Mais…

 

Nous avons choisi le  chêne pédonculé (Quercus robur) parce que c’est une des principales espèces forestières en Europe, et qu’on la trouve souvent aussi bien en ville qu’en forêt ou dans les paysages agricoles. Ne travailler que sur cette espèce permet de standardiser les observations : nous ne risquons pas de confondre l’effet de l’urbanisation sur les insectes herbivores avec l’effet de l’espèce d’arbre. Parce que nous travaillons sur cette espèce depuis 2018, cela nous permet également de comparer les années entre elles.

 

Nous sommes bien conscients qu’imposer le choix du seul chêne pédonculé peut exclure de fait certains établissements qui souhaiteraient participer au projet. Vous pouvez donc choisir une autre espèce d’arbre, en privilégiant les chênes. Dans la mesure du possible, évitez les espèces exotiques ornementales (marronier, Ginkgo boloba, Catalpa, …) et les arbustes ou les buissons. En cas de doute, envoyez nous des photos, nous vous aiderons à faire un choix entre plusieurs options.

 

Nous ne serons toutefois en mesure de fournir l’intégralité du matériel nécessaire à la réalisation de l’expréience qu’aux participants pouvant travailler sur les chênes. Si vous deviez choisir une autre espèce, l’achat du matériel serait à votre charge (compter 15 €).

 

A quel moment puis-je inscrire ma classe au projet ?

 

Pour une année scolaire, nous prenons en compte les demandes d’inscription entre le mois de septembre et le mois de mars, mais nous vous recommandons d’inscrire votre classe dès la rentrée de septembre. Nous enregistrons les inscriptions au fil de l’eau. Nous vous demanderons de confirmer votre participation au projet dans le courant du mois de janvier. Nous préparons et expédions le matériel au mois de mars. Les demandes d’inscriptions faites entre mars et avril seront examinées au cas par cas, sans garantie de pouvoir les satisfaire. 

 

Les demandes d’inscriptions faites entre le mois de mai et le mois d’août sont prises en compte pour l’année scolaire suivante. 

 

Quand vais-je recevoir mon kit d’installation des chenilles ?

 

Nous préparons et expédions le matériel dans le courant du mois de mars. Nous vous demanderons de confirmer votre participation au projet en janvier/février.

 

Le calendrier scolaire m’empêche de commencer l’expérience exactement 6 semaines après le débourrement ; est-ce que je peux décaler ?

Nous avons fixé 6 semaines après de débourrement comme date de début de l’expérience pour tenir compte du fait que le printemps est plus ou moins précoce selon la région. Cela correspond aussi à la période de nourrissage des oisillons au nid, et donc au pic d’activité des oiseaux insectivores. Mais cela tombe aussi souvent au moment des vacances scolaires ou des jours feriés du mois de mai. 

 

Vous pouvez décaler la date de mise en place des chenilles de quelques jours. Il est préférable de commencer l’expérience un peu plus tard plutôt qu’un peu plus tôt. Vous pouvez repousser le début de l’expérience jusqu’à 10 jours. Au-delà, merci de nous contacter directement et nous verrons ensemble quelle serait la meilleure stratégie à appliquer. 

 

Dans tous les cas, notez la date à laquelle vous commencez l’expérience.

 

Je ne pourrai pas relever les chenilles exactement 15 jours après leur installation, est-ce que ça m’exclue du projet ?

Non, bien sûr. Mais nous devons être plus stricts pour la date de retrait des chenilles que pour leur mise en place. Vous pouvez anticiper ou repousser la date de retrait des chenilles de ± 3 jours maximum. Dans tous les cas, notez rigoureusement la date de mise en place et la date de retrait des chenilles. 

 

Je voudrais mettre en place des expérimentations complémentaires avec mes élèves, ou est-ce que je peux me procurer le matériel ?

Vous pouvez vous procurer le matériel dans tous les magasins de loisirs créatifs. Nous travaillons avec de la pâte à modeler Staedler (Noris Club 8421, green[5]). Elle n’est pas toujours en stock, il peut être nécessaire de la commander. Anticipez les besoins. Le fil métalique peut s’acheter dans les mêmes magasins de loisirs créatifs, et parfois dans les jardineries. Vous pouvez utiliser du fil de 0,3 ou 0,5 mm de diamètre. Compter environ 15 euros pour 1 kg de pâte à modeler et 50 m de fil métalique. 

 

Je voudrais faire intervenir un chercheur dans ma classe, est-ce que c’est possible ?

 

C’est toujours une expérience enrichissante que d’échanger directement avec les élèves. Nous proposons aux alentours des vacances de Pâques un temps d’échange avec les élèves, en visio-conférence, pour permettre à un maximum de classes de participer. Vous pourrez inscrire votre classe pour cet événement.

 

Nous organisons également des temps d’échange en visio-conférence avec les enseignants, à différents temps du projet, pour échanger autour des protocoles.

 

Je travaille avec un seul groupe d'élèves, puis-je travailler avec plus d'un chêne ?

D’expérience, il faut compter environ 45 minutes pour une classe pour fabriquer et installer ou retirer les chenilles sur un arbre. C'est bien sûr un peu plus long pour les plus jeunes parce que la vérification des chenilles par l'enseignant est plus chronophage, et c'est une étape cruciale. Nous recommandons quand c'est possible que le travail soit fait en petits groupes dans la mesure où c'est gérable par l'enseignant. En général, chaque classe travaille avec un et deux arbres. 

 

Puis-je réutiliser le même chêne d’une année sur l’autre ?

Oui. Mais si vous avez la chance de pouvoir utiliser des arbres différents d’une année sur l’autre, ne vous privez pas.

 

Quand aurons-nous les résultats du projet ?

Aïe. C’est une question délicate. La recherche prend du temps. Nous examinons toutes les chenilles et toutes les feuilles que vous nous envoyées, les unes après les autres. Au fur et à mesure, nous partageons avec vous les résultats préliminaires au fil des différentes lettres d’information. Nous partagerons évidemment les résultats consolidés, évalués par la communauté scientifique, dès qu’ils seront publiés dans une revue scientifique. Cela peut prendre plusieurs mois. Vous trouverez une illustration de ce processus sur ce document, élaboré dans le cadre d’un précédent projet. 

 

J'ai des collègues qui aimeraient participer, est-il trop tard pour s'inscrire ?

Bien sûr ! Les résultats seront d’autant plus robustes que le nombre de participants sera élvé.

 

Pour une année scolaire, nous prenons en compte les demandes d’inscription entre le mois de septembre et le mois de mars, mais nous vous recommandons d’inscrire votre classe dès la rentrée de septembre. Nous enregistrons les inscriptions au fil de l’eau. Nous vous demanderons de confirmer votre participation au projet dans le courant du mois de janvier. Nous préparons et expédions le matériel au mois de mars. Les demandes d’inscriptions faites entre mars et avril seront examinées au cas par cas, sans garantie de pouvoir les satisfaire. 

 

Les demandes d’inscriptions faites entre le mois de mai et le mois d’août sont prises en compte pour l’année scolaire suivante. 

redacteur

BC

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