Accueil

Sous-titre edito

Les villes s’étendent entraînant de profonds changements dans la biodiversité et dans notre rapport à la nature. Mais ville et nature ne sont pourtant pas antinomiques. Au contraire, les villes se végétalisent de plus en plus. Les arbres sont à ce titre un élément emblématique de la nature urbaine. Ils fournissent de nombreux services aux citadins, sans nécessairement que ceux-ci en aient conscience. Mais les arbres urbains subissent de nombreux stress et sont attaqués par de nombreuses espèces d'insectes herbivores. Pour assurer la durabilité des services fournis par les arbres en ville, il faut comprendre comment les arbres se défendent contre ces attaques.

Arbor'ECOL est un projet de science participative mené par des élèves et leurs enseignants, en collaboration avec des médiateurs scientifiques et des chercheurs en écologie, géographie et science de l'éducation. Au travers d’une démarche déclinée en quatre temps (je découvre, j’observe, je comprends, je raconte) nous cherchons ensemble à comprendre les mécanismes impliqués dans la résistance des arbres urbains aux attaques d’insectes herbivores tout en offrant aux élèves une authentique expérience de recherche.

Notre ambition est triple : acquérir des connaissances scientifiques nouvelles, contribuer à l'éducation à la science et à l’environnement pour donner aux élèves la capacité de prendre des décisions et d'agir de manière éclairée dans leur vie de citoyens.

Overview

Arbor'ECOL, un projet de science participative avec les classes

Rédacteur: Bastien Castagneyrol